mercredi 18 janvier 2017

Premier camping : Bourail plage de Poé

Premier camping quelques jours après mon arrivée sur le cailloux ! Bourrait : à environ deux heures au nord de Nouméa ! Au programme, camping, feu de camp, promenade, barbec! 
Beaucoup de vent ce week-end là!  De plus la plage de Poé est non loin de ce qu'on l'on appel " la passe aux requins" où malheureusement un accident à eu lieu, 
donc le PMT ( palme masque tuba) je n'ai pas tenté ;) ! 





ce rouleau de vague blanche que nous apercevons au loin c'est la barrière de corail ( en gros c'est là où habite Némo et après c'est le grand bleu) 


Magnifique non ? 


La roche percée c'est un pléonasme ! ;) 



Le bonhomme ! Roche sculptée par l'eau et qui donne cette forme de bonhomme !





Les baleines ! Journée catamaran !

       

Départ de Prony, ville du Sud du caillou à une heure de Nouméa, où la route est parsemée de bosses, de cailloux, de nids de poule et où la terre est rouge (couleur significative du Sud de l'île). 

voici notre catamaran "kaze" à la barre Gilles ! 
C'est parti pour observer les baleines! 
De juin à Septembre, elles sont de passage dans les eaux de Nouvelle-Calédonie afin de se reproduire, de montrer le chemin aux baleineaux et de se nourrir. 

On aperçoit l'îlot casy, un îlot assez sauvage où vit un chien ! 



 Un poste de surveillance ( et d'étude du comportement de ces mammifères ) nous informes dès qu'ils aperçoivent une baleine, d'autre bateau nous donne aussi l'alerte! 
A savoir que c'est une espèce protégée et qu'une charte a été mise en place afin que le mammifère ne soit ni perturbé, ni mis en danger par l'homme. 
On sent Gilles passionné par son discours et par cette espèce. 

Nous cherchons encore et toujours les baleines.... 
Nous avons aperçus des sauts, un dos, une queue... mais cela sera tout pour nous aujourd'hui.






retour sur Nouméa arrêt photo oblige ...

jeudi 5 janvier 2017

Le Kava


"Le kava est une boisson traditionnelle mélanésienne obtenue a partir de racines d'arbustes trempées puis pressées. Traditionnellement les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées.

Le kava, interdit dans plusieurs pays dont la France (à l'exception de la Nouvelle Calédonie) contient des substances anxiolitiques et anesthésiantes. Sa consommation ne présente ni accoutumance ni dépendance. C'est une boisson fort répandues dans les îles du Pacifique sud: Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et Fidji... Toutefois son arrivée en Calédonie est récente (milieu des années 80). Traditionnellement, le kava a une place importante dans la coutume mélanésienne. Sa consommation est avant tout un acte social. "



 Pour en boire il faut se rendre dans des nakamal! Des petits bars un peu camouflé. 




Le Kava  est servi dans un bol, puis après l'avoir bu on se rince la bouche et crache.




 Personnellement j'en ai bu un une fois cela m'a suffit ! ça a un aspect d'eau mélangé avec de la terre ! Pour les expat c'est un peu le "bizutage" parce que le goût est particulier !  Pour ma part je n'ai rien ressenti d'euphorisant seulement le côté anesthésiant. 




Ilot canard

L'îlot le plus proche de Nouméa, les plus courageux font la traversé à la nage, d'autre en paddle, ou en  taxi baot ! Beaucoup de soirée sont organisées sur l'îlot ( le retour en bateau peut être super sympa comme très difficile ;) ) Un randonnée sous-marine est proposé en PMT ( palme/masque/tuba )

                                                               Départ du taxi baot






Curriculum vitae




A peine arrivée sur la cailloux j'ai trouvé un place d'infirmière puéricultrice dans un service de pédiatrie générale, service identique à celui dans lequel je travaillais en métropole. Rencontre avec une autre culture, une autre approche de travail et d'autres pathologies!



Et puis un mois plus tard j'ai voulu troquer ma blouse blanche contre un ma-gni-fi-que tee-short vert et un tablier orange carotte! Je travaille actuellement dans un bar à jus de fruit face à l'océan. Coucher de soleil tout les soirs ! Les enjeux et les responsabilités sont  totalement différents ce qui, je pense, amène un souffle dans ma carrière de soignante. Bien évidement les enfants me manquent ! Par "chance" il y en a un ou deux qui tombent pile devant le bar ! " J'arrive !!!! "







" Il fait toujours plus beau au phare Amédée"

                                     Le phare Amédée ! 


Ilot au large de Nouméa, sur lequel le phare domine ! Un phare fabrique en France puis démonté et amené sur cet ilot ! ( plus d'info :https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_Amédée )
Toute sorte de bleu à perte de vue ! Des tortues, des poissons, nagent avec nous!








                                                      Un tricot-rayé ! mieux vaut courir ou nager ...

                                                           La montée fut longue !
                                                                      Une vue splendide


                                                   Journée avec Camille et Anne !

Seules au monde !
                    Belle rencontre de Sonia et Audrey, deux soeurs partis faire un long voyage.
       Fin de journée autour d'un kava face au coucher du soleil ! ( petit article sur la kawa à venir )